mardi 13 juin 2017

Visite du jardin botanique de Tours et super rencontre avec Nolwenn Renard

Samedi 10 Juin, je suis allée à Tours avec une partie de ma smala. Ma fille aînée faisant ses études là-bas on devait faire un brin de ménage dans son 16 mètres 2.

Il faisait beau et chaud. Une fois le tout terminé nous avons décidé de nous promener au jardin botanique.
Autant rendre l'utile à l'agréable, j'en ai profité pour rencontrer une Auteure extraordinaire. Je vous en parlerai après.

Donc petite histoire sur le jardin botanique :


Il fût construit entre 1831 et 1843 grâce aux tourangeaux.

M. Barnsby, Directeur du jardin, permit dès 1869 l'acquisition de quelques animaux exotiques installés dans les serres et l’arboretum.

Le jardin a survécu à de nombreuses agressions : inondations de 1846 et 1856 (2 m d'eau dans les serres !), incendie de l'Orangerie en 1869, bombardements de 1944, tempêtes de 1953, 1987…

La partie Nord du jardin, partie réservée à la botanique, fut profondément réaménagée de 1981 à 1983 afin de présenter les collections végétales sous une forme plus moderne. De ce changement sont nés le jardin de l’évolution, le jardin thématique ainsi que le jardin des plantes vivaces.

L'allée centrale de Magnolia grandiflora plantée en 1857, fut renouvelée en 1882 et 1984.

Les serres créées en 1869, ont été rénovées depuis 2007 pour devenir actuellement les serres de collection "Biodivers". Elles présentent 3 nouvelles thématiques : les plantes menacées des flores d’Afrique du Sud et des sous-bois tropicaux ainsi que les plantes tropicales utilitaires.

Depuis 1945, le jardin a un double statut : le Service des Parcs et Jardins de la Ville de Tours assure la direction technique et le Laboratoire universitaire de Botanique et de Biologie Végétale de l'U.F.R. des Sciences Pharmaceutiques coordonne la direction scientifique.
Cette organisation originale a permis au jardin d'obtenir l'agrément "Jardin Botanique de France et des Pays Francophones" en 2000.

Aujourd'hui le jardin continue à mener différentes missions :
- assurer la sauvegarde de plantes rares et protégées par leur conservation ex situ et l'échange de matériel végétal entre les jardins botaniques du monde entier grâce à l'Index Seminum,
- coordonner des travaux de recherches scientifiques (chercheurs - étudiants) pour une meilleure connaissance du végétal,
- sensibiliser et diffuser le savoir scientifique auprès de tous les publics.

Voilà pour la partie historique du jardin.




En croisant ce furet L'Auteure et moi avons tout de suite pensée à Loly et oui elle aime ce genre de bébête.

Alors de quelle Auteure je vous parle ? 
Mais de Nolwenn Renard , la fabuleuse écrivaine d'Autour de nous. Deux livres que je vous recommande fortement et que vous trouverez ICI et LA pour mes avis dessus. Le tome 3 est en court j'ai vraiment hâte.

Donc j'ai vu Nolwenn si si en voici la preuve :




 Bien entendu j'ai toujours un mal fou à garder mon sérieux pour les photos. J'ai eu la joie de me voir offrir le Chapitre 1, que je vais une nouvelle fois dévorer.


Je peux par cette rencontre, vous certifier que Nolwenn est une jeune femme enjouée, douce, dynamique (oui c'est paradoxal) et bien fofolle aussi. Bref c'est une Auteure qui vaut la peine non seulement d'être lue mais aussi de connaître en vrai. 
Ce fut une rencontre riche et heureuse que je referais sans hésiter.

Nous avons ri, discuté à n'en plus finir. Je n'ai pas vu les heures passées et pas une seule fois regarder ma montre.

Alors qu'attendez vous ? Non seulement ce jardin botanique est splendide mais si vous avez Nolwenn comme guide je vous promets une franche rigolade.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire