jeudi 16 février 2017

Séjour à Berck-Sur-Mer

Cela changera un peu des lectures et avis divers, un petit aperçu de mon séjour dans dans une région que j'affectionne : La Côte d'Opale - Ville : Berck-Sur-Mer, Verton, Groffliers.
J'y passe d'excellentes vacances et j'y ai tout plein de souvenirs avec mes cousins et cousines,
comme le fait de sauter sur les dunes à la plage de Groffliers, le fameux parcours Groffliers-Berck par la plage (entre 2.5 et 3 km dans le sable et sans se faire attraper par la marée), les chips au sable aussi, les rires et les pleures.
Le fait que la maison n'avait pas l'eau chaude et que l'on faisait chauffer la bouilloire sur le poêle, aller voir ma grand-mère pour le goûter et manger son pain perdu. 
Bref souvenirs d'enfances intarissables et chéris au fond de mon cœur. 

Un petit récap de l'historique de la ville ? (Merci Wikipédia - oui suis terrible )

Je précise que je ne suis pas une professionnelle de photos donc désolée pour leur qualités.


Groffliers :


  • La commune subit un raz-de-marée en 1745.
  • Durant la Première Guerre Mondiale, elle abrite une ferme-école qui forme des mutilés de guerre aux métiers de l'agriculture.
  • Village très rurale



il a neigé et oui cela arrive parfois...






Berck-Sur-Mer :

Berck est une commune située dans le département du Pas-de-Calais, en région Haut-de-France (J'aime pas mais alors pas du tout ce nouveau nom). Ses habitants sont appelés les Berckois.
C'est une station balnéaire du sud de la Côte d'Opale ainsi qu'une ville thérapeutique (établissements hospitaliers).

Ancien port d'échouage (vers cent cinquante bateaux de pêche jusqu'en 1914), Berck prend une vocation thérapeutique pour le traitement de la tuberculose osseuse sous le second Empire. Tout commence par l'initiative d'une veuve de marin, Marianne Brillard, dite Marianne-toute-seule, qui a l'idée de faire prendre des bains de mer aux enfants malades qui lui sont confiés. Le médecin de canton constate l'amélioration de leur santé et établit des rapports sur l'incroyable densité d'iode concentrée à Berck. Marianne-toute-seule est considérée aujourd'hui comme l'inventeur de la thalassothérapie. La ville va très vite profiter de son renom. L'Hôpital Impérial (devenu depuis Maritime) est inauguré en 1869 par l’Impératrice Eugénie et le Prince Impérial venus de Paris par train spécial. À cet effet, une avenue sera creusée en un temps record (les routes sont alors de sable), et cette artère porte toujours le nom de « rue de l'Impératrice ». La baronne de Rothschild inaugure l'hôpital du même nom, tandis que des religieuses édifient l'Institut Saint-François-de-Sales, suivi par l'Institut Hélio-Marin, la Fondation Franco-américaine, etc. À la fin du XIXe, de très grands artistes (Eugène Boudin, Edouard Manet, Albert Besnard, Francis Tattegrain entre autres) viennent à Berck peindre ses ciels. Juste avant la Première Guerre mondiale, la cour de Russie (Raspoutine lui-même) séjourne à Berck, accompagnant le Tsarévitch Alexis, jeune hémophile, sur lequel on essaye de nouveaux traitements. La ville connaît alors son apogée.





Le Port de La Madelon :
Le port de la Madelon est un port de plaisance situé sur l’Authie, à proximité de son embouchure au fond de la baie d'Authie ; l’emplacement du port, au lieu-dit « La Madelon », se partage entre les communes de Waben et Groffliers, dans le département du Pas-de-Calais.






La cabane du chasseur :




Verton :
La pierre tombale d'Émile Defosse a ceci de particulier qu'elle révèle une épitaphe curieuse, à la mode du xixe siècle : "ci-dort, au port, un mort, qu'à tort, le sort, a fort embarrassé, en lui donnant la vie".




2 commentaires:

  1. Très joli reportage. C'est une belle région, souvent raillée hélas, à cause de la météo. Ton article, j'espère, donnera envie à tes lecteurs d'y faire un tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d accord pour dire qu il ne pleut pas tout le temps , contrairement à la région centre val de Loire

      Supprimer